Visites guidées

Liverdun au Mon-âge, visite costumée

Quel enfant n’a jamais rêvé de devenir un courageux chevalier ou une belle princesse dans un décor grandeur nature ?

Cette visite propose aux enfants le temps d’une visite guidée de se glisser dans la peau du personnage de son choix.


Belles damoiselles et preux chevaliers sont invités à suivre les traces de leurs ainés à la découverte de la cité médiévale et de son histoire.

Costumes, mises en scène et livret-jeu sont proposés pour vivre un véritable bond dans le passé.

Et pour rendre le retour au 21e siècle plus doux, la visite se prolongera par un goûter au cours duquel les gourmandises du Bassin de Pompey seront proposées à la dégustation.

Lay Saint Christophe, le circuit des fontaines

Cette visite met à l'honneur l'eau à travers les âges en découvrant la Haute-Lay et son histoire. Lay-Saint-Christophe est surnommée le village aux mille fontaines. Parcourir ses ruelles anciennes permet de découvrir de nombreuses fontaines et d'admirer des édifices Renaissance et Art Nouveau.

Pour cette visite qui se veut également familiale, les enfants auront à leur disposition un livret-jeu qu'ils seront amenés à renseigner au fil de leur visite pour ne rien oublier de leur découverte.

Le domaine des Eaux Bleues et le parc de la Garenne à Liverdun

Cette visite guidée permet de découvrir un domaine qui appartenait au XIXe siècle à la famille Corbin, célbre mécène de l'Ecole de Nancy, dont les artistes ont construit et décoré cette demeure. Elle trône au centre d'un parc fleuri et arboré aux essences rares.

Les visites guidées se composent d'une visite historique du Domaine en extérieur, suivie d'une visite des ateliers du Haut des Vannes.


Aujourd'hui propriété de l'Institution des Jeunes Aveugles et Déficients Visuels de Nancy, des visites des ateliers de paillage, cannage, vannerie et de fabrication de cannes blanches sont également proposées.

A voir :

  • Le Château de la Garenne est agrémenté de "fabriques" de style 1900, notamment un rocher citerne, des bassins, des rocailles et des bancs en mosaïque.
  • Un vaste arboretum mis en place entre 1904 et 1910 est parsemé de très grands arbres aujourd’hui centenaires : séquoias, cèdres, etc.
  • Depuis 1993, le domaine est utilisé par un Centre d'aide par le Travail.