banniereTourisme
 

Sites et visites :
sites incontournables, parcs et jardins, petit patrimoine

La Boucle de la Moselle

boucleMoselleLes méandres de la Boucle de la Moselle offrent plus de 70 km de découvertes à effectuer à vélo, à pied ou en bateau. Vous y rencontrerez le long du parcours, des villages typiquement Lorrains, des vignes, une cathédrale, mais également du patrimoine industriel (Pompey, Champigneulles...). 5 haltes nautiques sont présentes sur le Bassin de Pompey et proposent des points d’arrêts intéressants pour découvrir le territoire :
Champigneulles, Pompey, Frouard, Liverdun, Millery.

Vallon de Bellefontaine - Champigneulles

Le site est constitué d’un ruisseau, de deux étangs, de zones humides, de prairies et de quelques pelouses calcaires, le tout logé dans un vallon boisé attenant au massif de la forêt de Haye. Cette mosaïque de milieux abrite une nature riche et diversifiée étroitement liée à l’eau. Sa situation, à 15 minutes de Nancy, contribue à en faire un lieu idéal pour découvrir la nature.

Faune et flore

Les inventaires scientifiques menés entre 2004 et 2005 ont permis d’identifier près de 1 500 espèces animales et végétales, dont l’originale Mouche scorpion et la Gagée jaune, plante montagnarde. Ce vallon abrite notamment l’une des plus grandes populations d’amphibiens du département.

belleFontaineGestion du site

Basé sur un diagnostic écologique, le plan de gestion du site de Bellefontaine détermine les grands enjeux du site. Le principal, à savoir la conservation des habitats et milieux présents, est décliné en 21 objectifs à atteindre. Plusieurs actions sont programmées pour atteindre ces objectifs, telles que créer des zones d’accès limité autour des sites de nidification et de reproduction, ou encore mener des actions d’aménagement du site pour le public.

Depuis plusieurs années, le conseil général et la commune de Champigneulles se sont associés pour sauver des milliers d’amphibiens menacés par le trafic routier lors de leurs migrations prénuptiales. Chaque année en février, une entreprise d’insertion déploie près de 2 000 m de filets le long de la route qui traverse le site. Les amphibiens sont ainsi capturés puis relâchés avec soin de l’autre côté de la route où ils peuvent poursuivre leur chemin en toute sécurité. À noter que des classes participent au ramassage et sont ainsi sensibilisées à la fragilité de l’environnement.

Un site accessible

Actuellement, l’accès principal au vallon de Bellefontaine se fait à partir de la piscine de Champigneulles et un sentier longe l’étang.

Un sentier pédagogique d’environ 2,2 km, accessible aux personnes handicapées, sera aménagé autour du Bel’Etang.

Visites et animations
Des animations sont organisées par la Maison de l’environnement sur les ENS (espaces naturels sensibles) du département.

La Batterie de l’Éperon - Frouard

tourelle Galopin 6Elle constitue, avec le fort de Frouard dont elle est une annexe, une partie du patrimoine du plateau fortifié de Frouard.

L’ensemble a été construit en complément du système défensif de Toul afin d’empêcher toute intrusion dans la forêt de Haye : protection des nœuds de communication des vallées  la Meurthe et de la Moselle, des voies ferrés Paris-Strasbourg et du canal de la marne au Rhin


Construite entre 1879 et 1883 sur un Eperon rocheux, d’une surface de 28 000 m², La batterie regroupe en un même lieu un très grand nombre d’éléments spécifiques du système de défense Séré de Rivières. On y trouve deux exceptionnelles casemates Mougin et surtout le dernier exemplaire en France d’une tourelle à éclipse Galopin modèle 1890. La vue depuis le site offre un panorama remarquable sur la vallée de la Meurthe et de l’Amezule.

Visites et animations
Visites possibles le 3ème dimanche de chaque mois d’avril à Octobre, possibilité de visites en semaine sur RDV.

Le Jardin d’Adoué

jardinDAdoueLe Jardin d’Adoué est une petite pépinière spécialisée dans la production de plantes vivaces peu communes, robustes, rustiques et faciles à vivre.

Le Jardin d'Adoué, sélectionné pour représenter la Lorraine en 2014, a été élu 3ème jardin préféré des Français !               

La pépinière est nichée au sein d'un jardin d'un hectare environ qui s'est constitué en plusieurs étapes, au gré des opportunités tant humaines qu'économiques. Tout n'est d'ailleurs pas achevé et chaque hiver nous amène son lot de gros travaux. La pépinière, le jardin et ses jardinières continuent leur progression en maintenant le cap sur la qualité, la cohérence et le respect de l’environnement.

Visites et animations

La visite est libre pour les clients de la pépinière, payante pour les groupes qui désirent être accompagnés.

La Jardin d'Adoué
10 rue du Rupt d'Adoué
54690 Lay-Saint-Christophe
Tél : 03 83 22 68 12
>> Site Internet

 

Accès rapides

  1. Nous contacter

    boussole
    Coordonnées
    et plan d'accès


    email
    Nous envoyer
    un courriel


    logoTwitter
    twitter


  2. boutonAppliCarreSignaler un désordre sur la voie publique


  3. Rapport d'activité 2015

    couvRA2015


  4. Ma lettre N°14

    couv-Ma-Lettre-N°14-MAM-2016


  5. L'observatoire
    de l'habitat N°7

    couvLettreHabitatN7


  6. Plan des pistes cyclables 2016

    couvPlanPistesCyclables2016 64px

    PDF - 12 Mo



  7. Afaq9001-14001
    La Communauté de Communes est certifiée ISO 9001 pour des services de qualité et ISO 14001 pour un environnement préservé.


    CitergiePetit

    Le Bassin de Pompey est labellisé Cit'ergie,
    une reconnaissance européenne en faveur de la lutte contre les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre.

 
Copyright Communauté de Communes du Bassin de Pompey