La chapelle Saint-Antoine
Un reposoir pour la Fête Dieu
Cette chapelle rurale, de dimensions et d’aspect modestes, est néanmoins un élément important du patrimoine religieux bouxiérois. Elle a été bâtie en 1582, au milieu des champs, sur le chemin menant du village à l’abbaye. Le mur Est porte deux pierres gravées.
- La première, écrite en lettres gothiques, constitue l'acte de naissance de la chapelle:
fiacre marey et simoñette sa feme
ont faict faire cest chappelle pour
poser le corpus dñi le jour de la
feste dieu en chãtent o salutaris
hostia priant dieu pour leurs
ames parens icy vivant et
trepasses requisqãt in pasce am(en)
1 . 5 . 8 . 2
Qu’est-ce que la Fête- Dieu ? La Fête-Dieu, ou fête du Corpus Domini, est une fête catholique qui a lieu soixante jours après Pâques ; elle célèbre la présence réelle du Christ dans le sacrement de l’Eucharistie, sous l’apparence du pain et du vin consacrés au cours de la messe. |
Provenant de l'abbaye, la seconde pierre gravée a été scellée dans la chapelle Saint-Antoine en 1875 ; elle se rapporte également à la Fête-Dieu :
ARRESTE ICY PASSANT
ET FAY LA REVERENCE
EN CE LIEV TOVS LES ANS
R EPOSE TON SEIGNEVR
SOVS VN VOILE DE PAIN
RECELANT SA GRANDEVR
POVR EN RASSASIER
DE SA PROPRE SVBSTANCE
Arrivé devant la grille qui fermait l’enceinte de l’abbaye, le curé déposait l’ostensoir sur une pierre gravée ; un chanoine le prenait pour l'exposer quelques instants dans l’église abbatiale. Il le rapportait ensuite à l'entrée de l'abbaye et la procession redescendait à l'église paroissiale.
Les restaurations du XIXe et XXe siècles
La chapelle a fait l’objet d’une première restauration connue en 1875. On a alors posé le dallage de pierre et d’ardoise et peut-être aussi le petit autel de bois peint. La statue de Saint Antoine est en plâtre, elle date de cette époque, comme le crucifix et les quatre bougeoirs de cuivre.
- La seconde restauration date de 1986. Elle a consisté́ en une remise à neuf de la porte et de son encadrement, des deux fenêtres, de la toiture et des crépis.
Mais elle a surtout permis la découverte d’une Pietà, fortement dégradée, qui avait été utilisée pour combler une excavation du mur, sans doute à la suite de dommages empêchant qu’elle soit exposée.
Qu'est-ce qu'une Pietà ? Une Pietà, appelée également Vierge de pitié, est une statue représentant la Vierge Marie tenant dans ses bras le Christ mort. Cette statue aux petites proportions semble avoir été réalisée pour cette chapelle. Elle est en pierre de Saint Mihiel et les parties préservées montrent des sculptures d’une grande finesse. |
Le saviez-vous ?
La date de Pâques varie d’une année à l’autre, mais comment est-elle déterminée ?
Elle est fixée au premier dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps.
A savoir, entre le 22 mars et le 25 avril.
L’Ascension a lieu 40 jours après Pâques,
La Pentecôte 50 jours.
La Sainte-Trinité se fête le dimanche après la Pentecôte et la Fête-Dieu le jeudi qui suit, c’est-à-dire 60 jours après Pâques.
Le contexte historique
La construction de la chapelle est d’abord un acte de piété ; commandée et financée par un couple de Bouxiérois aisés, soucieux de leur vie éternelle, elle répond aussi à un impératif pratique : aménager un reposoir pour la procession de la Fête-Dieu.
Mais, dix ans après le massacre de la Saint-Barthélemy, elle s’inscrit également dans un mouvement de réaction de l’Eglise catholique contre la propagation des théories de Luther et Calvin.
En effet, la seconde moitié du XVIe siècle est marquée en France, dans l’Empire et en Lorraine par les guerres de Religion. Les idées issues de la Réforme protestante se répandent et l’Eglise organise sa riposte lors du Concile de Trente (1545-1563). C’est la Contre-réforme ou Réforme catholique.
L’une des mesures décidées consiste à développer l’implantation des ordres religieux et à raviver le culte des saints, intermédiaires privilégiés entre Dieu et les hommes.
Antoine de Padoue (1195-1231) appartenait à un ordre mendiant, les Franciscains ou Cordeliers. Avec les Dominicains et les Carmes ceux-ci connurent un essor important dès la fin du XIIIe siècle.
A Nancy, les Cordeliers doivent la fondation de leur maison (1487) à la victoire du Duc René II sur Charles le Téméraire, le 5 janvier 1477.
Dès cette époque Antoine de Padoue était en grande vénération et son culte était très développé. C’est sans doute parce qu’il avait été un grand prédicateur, parcourant les campagnes pour prêcher et convertir, que cette chapelle lui fut dédiée.
Au pignon de la chapelle est édifiée une croix portant une inscription latine : FIDES, SPES, CARITAS, ce qui signifie : la foi, l’espérance, la charité.
Il s’agit là de ce que l’Eglise catholique appelle les vertus théologales, c’est-à-dire les dispositions qui doivent guider l’Homme toute sa vie, dans son rapport à Dieu et au monde.
Il faut voir dans cette inscription la volonté de l’Eglise de rappeler aux fidèles ses principes et ses règles afin qu’ils ne se laissent pas détourner par les croyances protestantes.