Circuit de Champigneulles, entre Histoire et Nature

Née des cendres d’un petit hameau médiéval nommé Saint-Barthelemy, la ville de Champigneulles tire son nom du mot Campigniola, qui signifie petite campagne. Ce nom lui vient des champs et terres fertiles qui peuplent la vallée dans laquelle la ville s’est nichée ; la vallée de Bellefontaine.

Encore aujourd’hui, Champigneulles est synonyme de nature et de biodiversité. D’une superficie de près de 2 400 hectares, la ville est couverte de 1664 hectares de forêt. Également riche d’un patrimoine historique diversifié, la ville de Champigneulles a su garder la nature en son cœur.

Partez à la découverte de figures emblématiques comme Ligier Richier et Voltaire, des fleurs rares de nos contrées aux oiseaux installés dans le cœur de ville, parcourez les ruelles bucoliques de Champigneulles et soyez témoin de la rencontre entre l’Histoire et la nature.

Le parc du château

Écrin de verdure enserrant le château du XVIIIe siècle, le parc du Château de Bas est un Jardin à l’anglaise de 13 hectares qui présente un environnement riche.

En savoir plus

Le château de Bas

Construit en 1711 pour le comte de FontenoyChristophe Le Prud’homme, le château fait alors partie d’un très vaste et luxueux domaine.

En savoir plus

L'église Saint-Epvre et sa Pieta

L’église Saint-Epvre présente des éléments architecturaux issus d’époques différentes.

En savoir plus

Le château de Haut

Au Moyen Âge, le petit village de Champigneulles est dominé par l’église Saint-Epvre et par une construction défensive voisine appelée la maison forte, une demeure seigneuriale fortifiée.

En savoir plus

Les brasseries

Fondée en 1897 par Antoine Trampitsch et Victor Hinzelin, la Brasserie de Champigneulles est la plus ancienne brasserie française toujours en activité.

En savoir plus

Le moulin des Générations

Construit aux environs de 1350 sur le ruisseau Saint-Barthélemy, à la sortie du village, ce moulin a fonctionné pendant des siècles.

En savoir plus