Etape 11 - Fenêtre à meneau en bois
Cette façade a la particularité de présenter la dernière fenêtre à meneau en bois de Liverdun. Le meneau est la partie centrale de la menuiserie, qui servait à maintenir les parois vitrées.
Ce détail architectural est typique de l'époque de la Renaissance (du XVe au début du XVIIe siècle).
Au-dessus de la fenêtre, on peut voir une inscription gravée des initiales INRI ; cette inscription signifie Iesus Nazarenus Rex Ludaeorum c'est-à-dire Jésus le Nazaréen Roi Des Juifs.
Cette phrase aurait été inscrite par les romains sur la croix de la crucifixion de Jésus pour se moquer de lui. On trouve généralement cette inscription sur les calvaires et plus rarement sur les maisons. Dans les archives, cette maison ne figurant pas dans les constructions à caractère religieux, on peut supposer que cet élément a été rajouté sur cette façade, comme ornement.
Pour en savoir plus :
À la Renaissance, les encadrements étaient en pierre de taille, plus rarement en bois. Les ouvertures étaient quelquefois divisées en 2 ou 4 parties par des meneaux et des traverses (division horizontale). On appelait alors les fenêtres des croisées.