Etape 5 - Un accès au château
Cette maison est située au 6 rue Porte Haute.
On peut voir le reste d'une arche à l'angle de cette maison. Elle correspondrait à une ancienne porte d'accès au château de Pierre de Brixey qui se développait au-dessus des escaliers de la Porte Haute.
Le château a été brûlé lors de la mise à sac de la ville par les troupes du Duc de Lorraine en 1467.
Il n'en reste rien aujourd'hui mais on a retrouvé sur ce terrain surélevé, les traces d'une grosse tour ronde qui pourrait être le donjon et un puits profond de 60 mètres.
Cette maison contient une cave voûtée datant du XIIe siècle. Les voûtes reposent sur des piliers carrés surmontés de chapiteaux massifs et grossiers.
Au cours de travaux fait au XIXe siècle, on a découvert derrière une grille rouillée, trois squelettes assis sur des bancs de pierre. Leurs têtes étaient maintenues par un carcan de fer fixé au mur. Les hanches étaient ceinturées de lourdes chaines fixées à la paroi. On a aussi retrouvé une pierre où on peut déchiffrer une inscription latine qui signifiait : “entrée dans le château de Liverdun en janvier 1171”. Cette cave pourrait avoir servi de poste de garde et de cachots pour le château.
Plus tard ce lieu a également servi de lieu de repos pour les prestigieuses bouteilles de vin du restaurant des Vannes.