Tourisme

Des haltes fluviales et une aire d’accueil de camping-cars réaménagés

En 2020, le Bassin de Pompey a réaménagé 3 haltes fluviales et 1 aire d’accueil pour camping-car.
Ces équipements mis en service l’été 2020 n’ont pas été uniquement pensés pour les touristes itinérants, ils apportent aujourd’hui une vraie connexion urbanistique du canal et des bords de Moselle avec la ville.

Publié le

Ce jeudi 29 juillet, Laurent TROGRLIC, Président du Bassin de Pompey, accompagné de Monsieur Dethou, maire de Champigneulles et Vice-Président délégué aux mobilités et à l'intermodalité, Monsieur Grandieu, Vice-Président délégué au tourisme et Monsieur Balland, maire de Millery ont inauguré la Halte Fluviale de Champigneulles.

S’appuyant sur un positionnement géographique favorable, mais aussi sur le constat que peu de haltes intermédiaires des ports Lorrains permettaient d’accueillir en relais les plaisanciers, le Bassin de Pompey a engagé, en 2020, des travaux de réaménagement de trois haltes fluviales à Champigneulles, Millery et Pompey  et une aire de camping-car à Millery.

 

 

Un aménagement pensé à l’échelle territoire

Le projet d’aménagement a prévu, dès le début, l’idée d’apporter une meilleure connexion entre les villes et les bords de l’eau.

Des travaux environnants ont permis un vrai projet urbanistique sur chaque commune, dépassant le cadre initial :

  • à Champigneulles, le parking jouxtant la halte a été réaménagé, un espace de mobilité sera créé, et des cheminements dirigent les usagers vers la ville,
  • à Pompey, l’espace a été repensé pour mieux diriger les usagers vers la ville et le marché voisin,
  • à Millery, la véloroute « la Voie bleue » a été prolongée, un parking dédié aux riverains sera créé, les cheminements vers le village réorganisés.

 

Le projet a intégré une même signature visuelle, apportant une cohérence entre les équipements créés :

  • cheminement en platelage bois et alternance entre platelage et béton désactivé,
  • un mobilier urbain identique,
  • un totem signal identique.

 

 

Des espaces de séjour, de promenade et de rencontre

Les aménagements sur chaque site ont été conçus pour valoriser les berges et en faire de véritables espaces de promenade et de rencontres.

Ainsi, bancs, belvédères et cheminements piétons ont été aménagés, suivant une ligne urbanistique commune, permettant de relier les sites entre eux.

 

Il s’agit d’un pari réussi. De nombreux riverains et usagers se sont emparés dès l’été 2020 des nouveaux aménagements pour séjourner et pique-niquer sur les espaces aménagés.

 

 

Des liens vers l’offre touristique, les services et les commerces locaux

Chaque site dispose d’un totem-signal, qui intègre une borne d’information numérique, permettant de valoriser l’offre touristique et économique du territoire.

Ces bornes ont été mises en service en avril dernier. Elles identifient également les connexions avec les transports urbains, afin de favoriser l’intermodalité dans les pratiques de déplacement.

Bornes d’information de proximité, elles permettent aussi bien aux touristes de passage qu’aux habitants de disposer d’une information sur le territoire, mise à jour en temps réel par la base de données touristique.

 

Pour en savoir plus sur les haltes fluviales du territoire, rendez-vous sur notre page dédiée sur le site tourisme du Bassin de Pompey