Etape 1 : Les origines de l’usine
Pompey, village de vignerons
Pompey est une vieille terre viticole des premières communautés chrétiennes des rives de Moselle, renommée pour ses saints céphalophores.
Avant l’arrivée de la sidérurgie, la ville comptait moins de 500 habitants, la plupart travaillant aux vignes. A la fin des années 1870, un petit insecte s’installe dans les vignes. Le phylloxéra est là et ce sera sans retour. Pompey perd définitivement son vignoble.
En 1872, le village de Pompey s’apprête à connaître une transformation majeure. Avec l’arrivée des aciéries, l’essor industriel transforme ce petit village viticole en cité sidérurgique. Le site n’est pas choisi par hasard. Il dispose de 3 atouts : des mines de fer, une voie fluviale et une autre ferroviaire. Démarre alors la grande épopée industrielle de la ville, qui dura plus de cent ans et marqua durablement Pompey et ses habitants.
Présentation du circuit
De 1872 à 1986, de longues cheminées et de la fumée habillaient le ciel de Pompey. Bien qu’elles aient aujourd’hui disparu du paysage pompéen, les aciéries ont laissé des traces : dans la ville, mais aussi dans le cœur de nombreux Lorrains.
Situé sur l’ancien emplacement de l’usine, ce circuit vous fera découvrir le monde de fer et de feu qu’était celui des aciéries. Du haut fourneau au laminoir, en passant par le laboratoire, parcourez cette terre riche d’Histoire et découvrez comment les aciéries de Pompey ont profondément modifié la ville qui les a accueillies et le destin des milliers d’hommes et de femmes qui y consacrèrent leur vie.