Etape 11 : La reconversion
Dans les années 1980, la crise sidérurgique frappe la Lorraine de plein fouet. Dès 1986, lors de la fermeture du dernier haut fourneau de Pompey, celle-ci sonne le glas de l’activité sidérurgique qui s’était installée dans la ville plus de cent ans auparavant.
Pour les habitants de Pompey et des alentours, cette fermeture est vécue comme un véritable cataclysme. Avec les aciéries, ce sont 3 000 emplois et toute la culture ouvrière pompéenne qui disparaissent. Pour les habitants de Pompey, la page de la sidérurgie est difficile à tourner et les hauts fourneaux difficiles à oublier.
Après la disparition de l’usine, la zone sidérurgique se transforme en friche industrielle pour laquelle il faut alors élaborer de nouveaux projets. Dès la fin des années 1980, des entreprises commencent à s’installer sur le site. Vingt-deux ans après la fermeture du dernier haut fourneau de Pompey, l’ancienne vallée sidérurgique se transforme et devient le premier parc industriel et urbain de Lorraine grâce à l’implantation d’entreprises sur le parc d’activités Eiffel Energie. Entre haute technologie, industrie et logistique, cette zone d’activité économique de 140 hectares regroupe 242 entreprises et emploie aujourd’hui 5 500 personnes.
Les hauts fourneaux et les laminoirs ont entre autres laissé place à une pépinière d’entreprises, un centre de purification moléculaire et une entreprise papetière. Cette zone en équilibre entre industrie et environnement a permis à la ville de Pompey de retrouver son dynamisme économique.
Bien que la Lorraine ait traversé une phase de reconversion, elle n’a pour autant pas oublié son passé sidérurgique aujourd’hui mis à l’honneur au Musée de l’Histoire du fer de Jarville-la-Malgrange.
Le saviez-vous ?
De Pompey à New-York
Peu après la fermeture de l’usine en 1986, la destruction totale du site est engagée. Bien qu’il ne reste rien de la structure de l’usine, celle-ci a laissé son empreinte sur quelques monuments les plus connus de France comme la Tour Eiffel ou encore le Viaduc de Garabit situé dans le Cantal. Les aciéries de Pompey se sont même exportées outre-Atlantique. En effet le fer de la structure de la statue de la liberté de New-York provient des aciéries de Pompey. Sur la statue, une plaque témoigne de l’origine pompéenne de son « squelette » métallique.