Etape 3 : Les laminoirs

Le principe de fonctionnement d’un laminoir est de transformer les lingots sortis des aciéries en produits semi-finis appelés blooms. Ces derniers alimenteront les différents laminoirs finisseurs et le train fil. Ce premier procédé permet donc de dégrossir les lingots avant de les transformer en produits finis.

A partir des années 1960, le groupe de laminage de Pompey était composé de deux types de laminoirs, les laminoirs dégrossisseurs (bloomings) et les laminoirs finisseurs :

Un seau pour se laver

Le laminoir dégrossisseurou blooming

Il a été créé en 1904, puis remplacé en 1976. C’est une énorme cage de laminoir qui écrase les lingots entre 2 cylindres de plus d’un mètre de diamètre. Le nom des produits semi-finis fabriqués varie en fonction de leur forme et de leur taille :

  • Les carrés de 300 mm de côté sont appelés les blooms.
  • Les sections rectangulaires de 300 à 500 mm sont appelées brames.
  • Les carrés de 50 mm sur 90 mm sont appelés billettes.

Ces produits sont destinés aux laminoirs finisseurs ou au train fil où ils seront transformés en produits finis prêts à être expédiés.

Anecdote des vestiaires

Les laminoirs finisseurs

Comme leur nom l’indique, les laminoirs finisseurs fabriquent quant à eux des produits finis qui sont généralement des produits plats comme des tôles, des gabarits, des profilés ou encore des poutres plates.

Chaque site de fabrication possède son parc d’expéditions où sont stockés les produits élaborés aux laminoirs et gérés suivant leurs destinations. L’usine était équipée de deux laminoirs, le laminoir nord et le laminoir sud.

Le saviez-vous ?
La Dame de Fer est née à Pompey

En 1910 à Pompey, 631 ouvriers travaillent aux laminoirs. 24h de production représentent en moyenne 380 tonnes de profilés, de produits longs et de tôles. Lors de son installation à Pompey en 1872 et jusqu’en 1888, l’usine ne produit pas encore d’acier, mais du fer puddlé. A cette époque, des accords financiers existent entre l’entreprise Fould-Dupont de Pompey et un certain monsieur Eiffel. En 1888, les laminoirs de Pompey produisent 7 300 tonnes de fer puddlé sous forme de poutrelles : la tour Eiffel est née. Aujourd’hui encore, au pied de la tour, une plaque rappelle les origines lorraines de cette « Dame de Fer », devenue l’un des grands symboles de la France.