Etape 5 : Le train fil

Nom originel : train combiné.

Le site de Ban-La-Dame a été ouvert après la Seconde Guerre mondiale, en 1947, et vient compléter les laminoirs nord et sud de l’usine.

Le train fil est un laminoir finisseur spécialisé dans la production de fil. Son rôle est donc de transformer les produits semi-finis (sections carrées ou rectangulaires de tailles variables) sortant des laminoirs dégrossisseurs en produits finis à la demande du client. Il produit du fil d’acier au diamètre désiré, le plus fin correspondant à la taille d’un cheveu et le plus gros à une poutre de 65 cm de largeur.

Les deux trains du site, un train fil et un train de 550 sont respectivement mis en fonction en 1957 et 1962.

Le train fil produit le fil en barres (rondes, plates, carrées, hexagonales de 5,3 à 22,5 mm de section).

Anecdote sur le savoir-faire

Le train de 550 mm produit des barres (rondes, plates, hexagonales et carrées de 22,5 à 81 mm de section) et des profilés spéciaux tels que des jantes.

Le saviez-vous ?
Au fil des découvertes…

À la fin des années 1950, Eugène Herzog, le directeur du centre de recherches des Aciéries de Pompey, découvre un procédé qui permet de faire du fil à pneu avec la minette lorraine, le minerai de fer lorrain très riche en phosphore. Cela entraîne la création du train fil du Ban-la-Dame et de plusieurs centaines d’emplois. Ce fil d’acier très résistant sera utilisé pour les pneus X à carcasse radiale de Michelin.