Etape 6 : Le centre de recherches

Le service Recherches a été créé en 1932, avec des moyens modestes, sous l’impulsion d’Eugène Herzog qui en a assuré la direction de 1933 à 1969.

Le service de recherches, suite à l’orientation prise par la SNAP en 1948 de se spécialiser exclusivement dans la production d’aciers spéciaux, devient le Centre de Recherches. Un centre important dont les travaux et découvertes ont largement contribué à maintenir la Société au tout premier rang des techniques en Sidérurgie Fine.

Le centre de recherches met au point de nouvelles nuances d’acier et étudie des problèmes spécifiques (usinabilité, résistance à la corrosion ou à l’abrasion, etc). Les Aciéries de Pompey possèdent un atout majeur : la grande variété de ses productions. On peut estimer à 300 le nombre des nuances d’acier proposées. Elle produit des aciers fins au carbone et alliés et des aciers de nuances particulières : aciers pour fluage, abrasion, pour pneumatiques, inoxydables etc.

Témoignage de Colette Cadé

Les activités du centre de recherches 

Le centre dispose de méthodes d’analyse et d’examen très poussées, réparties dans différents laboratoires. Le laboratoire de métallurgie-physique gère l’observation de la structure du matériau à l’échelle macro et microscopique (x 1000), sub-microscopique (x 100000) et atomique.

Le laboratoire de physico-chimie dispose de méthode de micro-analyse permettant de séparer les principaux constituants et de de connaître leur concentration. Le laboratoire de mécanique réalise des essais variés sur éprouvette : comportement élastique, plastique et à rupture soumis à divers éléments (force, température, environnement).

Le centre de recherches permet la mise au point d’acier à ressort, d’acier résistant à la corrosion permettant, notamment, l’exploitation du gisement du gaz de Lacq ainsi que des fils d’acier résistants, pour les pneus X Michelin à carcasse radiale.

Eugène Herzog

 

Surnommé « le Gégène » Eugène Herzog, la figure emblématique du centre de recherches, est né en 1904 à Zagreb en Croatie et décédé à Nantes en mars 1992. Boursier du gouvernement français, il est venu en France en 1927 et a soutenu une thèse remarquée à Lille en 1932. Chef du centre en 1933 puis directeur des recherches des aciéries de Pompey de 1956 à 1969, il est nommé Grand prix de la recherche scientifique en 1957.

Chevalier de la légion d’honneur, c’est un chercheur ayant acquis une renommée mondiale pour ses nombreuses inventions d’aciers spéciaux. Il a su s’attirer l’estime de la population lorraine et, tout particulièrement, des ingénieurs et ouvriers de Pompey.