Etape 8 : Le centre de formation

Le centre d'apprentissage

L’usine de Pompey formait elle-même ses ouvriers. Dès l’âge de 14 ans, les jeunes enfants pouvaient entrer en formation. A l’usine pour les garçons, à l’école ménagère située en ville pour les filles.

Situé dans la partie nord de l’usine, le centre de formation ou centre d’apprentissage était plus communément appelé les « Arpettes ».

Les jeunes apprentis y entraient pour une période de 4 ans afin d’apprendre les métiers de la sidérurgie. En fin de formation, les plus « costauds » étaient affectés aux hauts-fourneaux, aciéries ou laminoir. Les autres étaient placés aux ateliers de transformation à froid.

Les apprentis en formation partageaient tous les moments de vie avec les ouvriers de l’usine (repas, pauses…).

Passage des apprentis à la fonderie

Le saviez-vous ?
Quand je serai grand…

Parmi la classe des garçons de 1956-1957, 50% sont allés travailler aux aciéries en rejoignant le centre d’apprentissage dès 14 ans. Bien souvent, ces enfants étaient issus de familles d’ouvriers sidérurgistes. A Pompey, on travaille aux aciéries de père en fils. A partir de 1947, les aciéries décernent tous les deux ans une bourse d’étude aux enfants les plus méritants. S’ajoutait une prime de communion solennelle de 200 francs de l’époque pour chaque enfant à charge.