Etape 9 : Les expéditions
La fumée de l'usine
Stratégiquement placés près des voies ferrées au nord des hauts fourneaux, les ateliers d’expédition se situent en fin de chaine du circuit des aciéries. On dénombre trois lieux de stockages et de traitement des expéditions : Au Nord de l’usine, près des laminoirs sud et au site Ban La Dame, directement à la sortie des laminoirs.
La gestion des expéditions est réalisée depuis les services administratifs aux bureaux de l’usine. On expédie des produits finis à destination directe des clients extérieurs ainsi que des produits semi-finis destinés aux ateliers de l’usine ou aux clients extérieurs.
Depuis l’usine, les produits sont expédiés par la voie ferrée ou par la route via les axes principaux. Aucune expédition interne n’est faite par bateau : les produits fournis par voie fluviale partent par la route jusque Frouard pour un chargement naval.
Traitement des expéditions
Lescommandes et la gestion des expéditions sont gérées par les services administratifs de l’usine, puis l’ordre de préparation est donné aux ateliers où travaillent deux équipes différentes :
- Une première gère la mise en œuvre des commandes (préparation).
- Une deuxième équipe le chargement.
Les entrepôts des expéditions stockent les produits, non pas par commande mais par type de produits, produits plats, profilé etc. Le conditionnement est propre à chaque demande du client. Par exemple, le fil EP7 pour les pneus Michelin est conditionné en bobine et chargé grâce à un aimant dans les transporteurs. Ce fil pour pneumatique est régulièrement expédié en Allemagne, en Irlande, en Espagne ou en Italie. Pour expédier le fil en Irlande, on le stocke dans des containers qui partent pour Le Havre en camion. Le fil traverse ensuite la Manche en bateau.
Parmi les grands clients de l’usine, on retrouve Renault Véhicule Industrie, Michelin, Les industries de Bar sur Aube et Neuves Maison pour le fil du pneu Michelin.