Le château de Bas
Construit en 1711 pour le comte de FontenoyChristophe Le Prud’homme, le château fait alors partie d’un très vaste et luxueux domaine. De nombreux agréments en font un endroit exceptionnel : au beau milieu de jardins à la française, des bassins, des jets d’eau, des statues, des bosquets et une orangerie envoûtent les sens des visiteurs.
Le duc de Lorraine Léopold s'y rend souvent avec sa cour pour y déguster le vin de Champigneulles, un cépage de Champagne commandé par le comte et connu sous le nom de Plante de Reims. A cette époque, le domaine est quasi indépendant, on y trouve une papeterie, une tuilerie, une briqueterie et une faïencerie.Le château est entre autres approvisionné en eau et en nourriture par un moulin, un potager et une bergerie.
A l’intérieur du bâtiment, une entrée spectaculaire se révèle : un double escalier monumental surmonté d’un fastueux plafond peint en trompe l’œil accueille le visiteur. Très semblable à celui réalisé dans l’hôtel Ferrari de Nancy, le plafond peint est attribué à l’artiste italien Giacomo Barilli à qui l’on doit également les décors de l’opéra de Nancy.
Le saviez-vous ?
En 1758, émerveillé par les lieux, François-Marie Arouet, mieux connu sous le nom de Voltaire, demande au duc Stanislas Leszczynski de lui accorder l’achat du château. Recherché en France pour ses écrits critiques à l’encontre des mœurs et des institutions de la royauté, il souhaite s’établir hors du royaume. Mais Stanislas n’est autre que le gendre du roi Louis XV, qui le somme expressément de refuser d’accueillir Voltaire dans son duché.