Le moulin des Générations

Construit aux environs de 1350 sur le ruisseau Saint-Barthélemy, à la sortie du village, ce moulin a fonctionné pendant des siècles. Vers 1710, il intègre le parc du château de Bas, alors propriété du comte de Fontenoy. Les propriétaires successifs du domaine confient l’exploitation du moulin à blé à des fermiers.

L’installation fonctionne jusqu’en 1862, date à laquelle le moulin est démoli et reconstruit à neuf. Il fonctionne jusqu’au début du XXe siècle avant d’être racheté en 1905.

Après avoir servi d’habitation et d’atelier, le moulin est racheté par la commune qui envisage de le transformer en centre socio-culturel. Il est rénové en 2007-2008 et devient Le Moulin des générations qui abrite dorénavant une maison inter générations aux activités variées.

 


Alimentée en eau par la source de Bellefontaine, la ville de Champigneulles abrite le seul ruisseau du plateau de Haye. Son développement est intimement lié à la présence de l’eau qui s’illustre à travers de nombreux éléments du paysage.

Dans le parc du château, d’anciens bassins de pisciculture sont encore visibles et font échos à ceux créés en 1863 à proximité de l’étang de Bellefontaine. Ce dernier, accompagné du Bel’Etang et de nombreuses zones humides forment un vallon classé Espace Naturel Sensible où s’épanouissent 1 500 espèces végétales et animales, parmi lesquelles figurent de nombreuses espèces protégées.

 


Le saviez-vous ? 
Les femmes venaient autrefois laver leur linge dans le ruisseau. Ce lieu de rendez-vous était nommé le « Lavoir des petites nouvelles », puisque c’est là qu’on s’échangeait les nouvelles et les derniers potins en date !