L'église Saint-Epvre et sa Pietà
L’église Saint-Epvre présente des éléments architecturaux issus d’époques différentes : la première travée du chœur date de 1618 et la nef de 1774. Dès 1772, l'église s'avère trop petite et il est décidé de l'agrandir tout en conservant le chœur voûté.
En 1989, le chœur et les autels sont réduits à leur plus simple expression : le chemin de croix en pierre est restauré et débarrassé de ses encadrements en faux gothique de 1898.
La Pieta
Dans les Évangiles, la Pietà, scène intermédiaire entre la descente de croix et la mise au tombeau, représente la Vierge en Mater Dolorosa, pleurant son fils, le Christ, dont le corps repose sur ses genoux.
Après avoir été le centre de la chapelle primitive de Notre-Dame de Pitié, bâtie en 1539 et aujourd’hui disparue, puis un bref séjour au Musée Lorrain de Nancy, la Pietà de Champigneulles, installée dans l’église Saint-Epvre depuis 1989, reste énigmatique. De date et d’auteur inconnus, on lui prête appartenance au XVIe siècle et à l’Œuvre du fameux sculpteur meusien Ligier Richier.
Le saviez-vous ?
Installé entre les statues des apôtres saint Pierre et saint Paul, l’ensemble représente la Vierge, assise sur un monticule de rochers et penchée sur le corps sans vie du Christ. Parmi ces rochers, un crâne humain se distingue. Il représente le crâne d’Adam, qui aurait été enterré sur le Mont Golgotha, lieu de la crucifixion du Christ, dont le nom vient de l’araméen gulgultà, qui signifie crâne.