Les brasseries
Fondée en 1897 par Antoine Trampitsch et Victor Hinzelin, la Brasserie de Champigneulles est la plus ancienne brasserie française toujours en activité. Le 20 juin 1897, Antoine Trampitsch aux côtés de son associé pose la première pierre de la brasserie, d’emblée bâtie dans une optique industrielle. Avec le chemin de fer comme moyen de livraison, la réussite est fulgurante. Dès 1924, une cité ouvrière est construite pour loger les nombreux travailleurs de la brasserie.
En 1950, à la vue du succès des bières en bouteille, la brasserie de Champigneulles sort sa fameuse « Grande Blonde », encore commercialisée aujourd’hui. Dans les années 50 et 60, l’entreprise est en plein essor. Sponsor officiel du Tour de France pendant une quinzaine d’année et des Jeux Olympiques de 1968, sa notoriété n’est plus à faire.
Avec une production annuelle de 3,7 millions d’hectolitres, elle est aujourd’hui la deuxième plus grande brasserie française en termes de production. L’établissement brasse actuellement pour une dizaine de marques de grande distribution, incluant la marque Champigneulles dont les bières sont brassées de manière artisanale avec l’eau de la source Bellefontaine jaillissant dans la commune.
Le saviez-vous ?
La légende raconte que le site de la brasserie serait millénaire. Saint Arnould, patron des brasseurs, aurait rempli de cervoise les tonneaux vides des pèlerins assoiffés qui transportaient ses reliques aux alentours de l’an 640. Le miracle se serait produit à Champigneulles…