Etape 10 : Le stockage et la cimenterie

Idéalement située près des voies ferrées, la zone de stockage représente la dernière phase de préparation des commandes en vue des expéditions. Y sont stockés les produits finis à destination de clients extérieurs. Les produits semi-finis ne sont pas stockés mais envoyés directement aux ateliers.

Les pauses casse-croûte

 

La cimenterie :

Située dans la partie Nord de l’entreprise, la cimenterie existe aux aciéries depuis la création de l’usine.

La production de la cimenterie était destinée à plusieurs domaines.

  • En interne pour les constructions de l’usine.
  • En externe pour la revente aux clients.
  • Pour les ouvriers de l’usine et la construction de leurs logements (paternalisme).

L’alimentation de la cimenterie :

Le calcaire de la cimenterie vient des carrières proches du site des Rays à Frouard, les carrières Rollin, mais aussi du laitier (résidus rejetés par les hauts fourneaux) des aciéries.

Les habitations des ouvriers (citées ou maisons individuelles à Pompey) sont construites grâce à la production locale de la cimenterie. Les ouvriers bâtissent eux-mêmes leurs habitations grâce au système d’entraide instauré par le paternalisme. Le béton produit était fourni au franc symbolique aux ouvriers. Comme l’ensemble des ateliers de l’usine, la cimenterie fonctionne sur le système des trois-huit.

La gestion administrative des commandes s’effectue aux bureaux de l’usine et la préparation par le groupe expéditions. Comme pour les expéditions, la cimenterie est située non loin des voies ferrées.