Maude-in-France: Maude derrière sa machine à coudre le cuir

Maude-in-France

Sellier garnisseur / Artisane Créatrice

Soyez-éco-logique, soyez consom'Acteur !

Publié le

Après des études d'arts appliqués et de piqueuse sur cuir en Belgique, son pays natal, Maude rejoint la filière "matériaux souples" chez les Compagnons du Devoir. Lors de son Tour de France, en contrat d'alternance au sein de l'atelier de prototypage bagagerie de Décathlon à Lille, elle découvre d'abord la conception globale d'un produit, puis obtient son diplôme de sellier-garnisseur. Son parcours la conduit finalement en Lorraine où elle fait la rencontre de son conjoint et de Nadège Fuhrmann, piqueuse au département "orthopédie" d'une enseigne de chaussure sur mesure. Elle se perfectionne alors pendant 6 ans dans son métier de patronnier, qui consiste à confectionner les modèles d'une chaussure et devient tutrice de jeunes apprentis. De retour d'un congé maternité, elle prend pleinement conscience de la richesse de son expérience et souhaite assouvir un besoin latent d'indépendance. Passionnée d'écologie (depuis toujours) et animée par la volonté de développer (enfin) un projet personnel en lien avec les matières naturelles, elle décide alors d'intégrer l'écologie à ce projet... A tout juste 30 ans, elle crée ainsi Maude in France. Animée par une équipe passionnée et engagée, elle porte des valeurs de savoir-faire pointu, de retransmission et de relocalisation de la filière du lin, du chanvre et de celle de la laine, de région !

Triple clin d'oeil, le nom choisi pour l'entreprise fait référence au label "Made-in-France"  bien sûr, au prénom de sa fondatrice qui s'incruste dans la marque et enfin à la nationalité de cette Belge qui a épousé la France.

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier?

Se challenger sur de nouveaux projets avec agilité et polyvalence.

Etre à l'écoute des désirs de création des clients, répondre au cahier des charges qui lui est soumis et proposer des services personnalisés comme la réalisation de projets sur mesure ou la customisation d'articles en matériaux souples.

Pourquoi venir chez vous?

Dans le cadre du développement des filières française lin, chanvre et laine, il me semble indispensable de partager par l'écotourisme (l'ESS) des articles à forte valeur environnementale ajoutée tel que notre gamme en 100 % laine de région (Grand Est).

Pouvez-vous nous faire partager un coup de coeur sur ce que vous aimez?

J'ai eu un énorme coup de coeur pour la tapissière Madeleine M. de Millery.

Pour vous contacter:

Vente en ligne et chez les revendeurs exclusivement

Tél: 06 88 44 86 06

Mail: maude@maude-in-france.fr

Site web: www.maude-in-france.fr