Etape 6 - Fontaine du Chavenois
Elle a été créée en 1811 et elle est alimentée par la source du Chavenois suite à une convention avec François Grandjean qui souhaitait installer une tuilerie au lieu-dit des Corvées.
Ce dernier sollicite en 1846 « la concession du droit de recherche des eaux » sur les terrains appartenant à la commune au lieu-dit en Fontenois.
En échange, il s’engage à fournir aux fontaines communales, dont celle-ci, les eaux nécessaires à leur alimentation et à exécuter à ses frais les conduites d’eau, tuyaux imperméables, parfaitement cuits fabriqués dans son usine.
A cette époque, les conditions d’hygiène posent de nombreux problèmes. Le tas de fumier déposé, devant la maison, près des auges, présentait un risque d’épidémie, dont le choléra
Par ailleurs, un arrêté préfectoral en 1924 décide que le bétail devra être attaché pour aller se désaltérer ; en effet, les chevaux galopent en toute liberté pour s’abreuver à cette fontaine, se cabrent et peuvent causer des accidents.
Fontaine de la Place de Steinach, anciennement nommée "la Grande Cour"
La fontaine située à l’opposé de la fontaine du Chavenois est une nouvelle fontaine mise en eau en septembre 2008, alimentée par la source de Chavenois depuis la fontaine de Courcelles.
L’auge et le pilier (ou fût) sont en pierre d’Euville.